Un frelon, c'est quoi ?

Un insecte social vivant en colonies, de la même famille que les guêpes et souvent plus gros que celles-ci.

Les larves se nourrissent d'insectes, notamment des abeilles et les adultes, eux, consomment en plus du nectar et autres substances sucrées comme des fruits tombés qu'ils aident à faire disparaître.

Comment ça, j'ai oublié le mot « asiatique » ?

Toutes les larves frelons sont insectivores, faisant partie d'une chaîne alimentaire et elles ont des prédateurs comme le guêpier, la bondrée ou les pics (tous des oiseaux).

Le frelon asiatique est-il dont plus dangereux pour les ruches que l'européen ?
Pas vraiment, ou du moins pas d'après les zoologues spécialisés en hyménoptères (le groupe englobant bourdons, abeilles, guêpes, fourmis et frelons).
Surtout que la plupart des sources autres... ne savent pas identifier un frelon asiatique.


Voici donc des images comparant le frelon asiatique au frelon européen :



Une erreur à ne pas commettre : la source de l'image de droite, prétend que la tête de cette guêpe commune est celle d'un frelon asiatique alors que sur les images comparant frelon asiatique et frelon européen, on voit bien que la tête du frelon asiatique est noire et orange foncé tandis que celle du frelon européen est entre le marron et l'orange.


Allez... Petit jeu maintenant !

Je vais vous montrer quelques images d'hyménoptères et je vous laisse trouver celle(s) du/des frelon(s) asiatique(s) parmi elles.



Combien en avez-vous trouvé ?

Bravo, il n'y en avait aucun !

Sur la 1ère, la 3ème, la 6ème et la 7ème image, il s'agit de frelons européens.

Sur les autres, ce qui est appelé « frelons asiatiques » sont en fait des guêpes voir de fausses guêpes pour la 2ème et la 4ème.

Et ces images proviennent de sites se prétendant « fiables », menés par des « experts ».

Vouloir protéger des abeilles pour la biodiversité est une bonne idée, vouloir exterminer n'importe quel animal ressemblant à une guêpe, moins.

Surtout que la plupart du temps, on vous parle d'abeilles domestiques et pas des plus de 20 000 espèces d'abeilles existant dans le monde et encore moins de tous les autres pollinisateurs primaires et secondaires comme les papillons, certaines chauves-souris (absentes de France), les moustiques, les tipules, certaines mouches, les guêpes et les frelons (asiatiques compris)... Ou de manière générale, tous les animaux friands de nectar.

Et si, plutôt que d'essayer d'éradiquer ce qu'on ne connaît pas, on essayait d'apprendre à connaître réellement et d'agir en fonction de nos vrais objectifs ?


Allard Grégore, service civique à la mairie de Tressin


Sources des images :
aquaportail - Guêpe
elis - Tout savoir sur le frelon asiatique : taille, durée de vie, nid, piqûre, piège...
L'Abeille du Forez - Le frelon asiatique dans le Forez
Bees For Life - Frelons asiatiques les « fondatrices » se réveillent déjà dans certaines régions !!!!
La Noë-Blanche - Lutte contre le frelon asiatique
Syndicat apicole du Doubs - Le frelon asiatique