Voilà l'été, voilà les tiques et les puces aussi (ça sonne mieux si on le chante).

Et vous êtes tombés dans le piège car les puces et les tiques sont présentes toute l'année du fait du réchauffement climatique, favorisant leur multiplication tout au long des 4 saisons (avec un pic en automne et au printemps) et leur survie en hiver.

Vous les connaissez, ces deux parasites suceurs de sang. Ils sont petits, tenaces et ils s'en prennent à l'homme.
Oui, la puce s'en prend aussi à nous. On nous dit qu'il faut s'examiner après chaque balade en forêt et c'est vrai, mais insuffisant.

Pourquoi insuffisant ? Parce-que les tiques ne vivent pas que dans les forêts. Elles sont aussi présentes dans les hautes herbes.
Des chaussures hautes et un pantalon ne sont donc pas à négliger si vous vous promenez dans des plaines ou des chemins le long des champs.

Faisons un petit focus sur ces deux animaux afin d'apprendre à les différencier. Non seulement parce qu'on ne s'en débarrasse pas de la même façon mais aussi pour s'informer et ne pas les confondre (pas comme Google image).



Aussi, nous vous conseillons de vérifier les solutions antiparasitaires que vous utilisez.
En effet, certains produits sont maintenant interdits et la pose de colliers prévue à cet effet peut entraîner des risques, si ceux-ci sont mis sur le mauvais animal.

Pour plus d'informations, nous vous mettons le lien des articles suivants :
Des colliers pour animaux potentiellement toxiques
Antiparasitaires : utilisez un produit adapté à votre animal de compagnie