Voici des préconisations sur certains moyens d'empêcher le vol ou de prévenir l'effraction de votre voiture.




Comment les voitures sont-elles volées ?

Avec l'électronique, les techniques se sont améliorées du côté des constructeurs automobiles mais également du côté des voleurs avec notamment des techniques de vol à la souris (nommées mouse jacking en anglais). Elles consistent, pour voler une voiture, à hacker ses systèmes de sécurité électronique et à la démarrer sans clé et sans effraction.



En quoi consiste le mouse jacking ?
Il existe plusieurs procédés. Le piratage de clé consiste à créer un relais entre une clé électronique, où qu'elle soit, et la voiture qu'elle ouvre. Deux boitiers peuvent ainsi se répondre pour prolonger le signal et ouvrir la voiture sans effraction.
Une autre technique est celle du brouillage du signal émis par votre clé lorsque vous pensez fermer votre voiture, qui reste ouverte aux voleurs. Une fois votre véhicule libre d'accès, le démarrage s'effectue grâce à un boitier pirate branché sur la prise OBD (prise diagnostic).
   Prise OBD (prise diagnostic)
Reste d'actualité le vol classique par effraction, par bris de vitre ou crochetage de serrure de portière.



Comment se protéger du mouse jacking ?
Plusieurs options de prévention possibles concernent la prise OBD de votre voiture : la condamner ou la faire déplacer et en installer une factice.
Vous pouvez également y brancher un boitier anti mouse jacking, qui la déconnecte et empêche toute connexion extérieure.
Autre possibilité, vous pouvez équiper votre véhicule d'un traqueur ou traceur GPS permettant de le localiser après le vol.



Bonnes pratiques automobiles : que faire pour ne pas se faire voler ?

Une canne antivol ou un bloque volant garantissent une dissuasion efficace face au vol du véhicule ou à l'intérieur

Vous pouvez opter pour une alarme qui déclenche une sirène en cas d'intrusion ou de mouvement dans l'habitacle

Faire poser sur les vitres de votre voiture, un film anti-effraction qui permet de blinder les vitres et de retarder les tentatives d'intrusion (il est recommandé d'équiper les custodes avant en priorité, car elles sont peu bruyantes lorsqu'on les casse)



Où stationner pour dissuader un vol de voiture ?

Si vous devez garer votre véhicule en dehors d'un garage fermé, préférez des rues fréquentées

Lorsque vous sortez de votre voiture, vérifiez que vous n'êtes pas approché de très près par une personne avec un sac à la main. Il pourrait contenir un matériel permettant de capter ou d'amplifier le signal de la carte de démarrage de votre voiture 

Assurez-vous du bon verrouillage de votre voiture en tirant sur une poignée de porte avant de quitter le parking. Si vous utilisez une télécommande, observez les signes de la fermeture (clignotant et rabattement des rétroviseurs extérieurs). Si vous le pouvez, pour verrouiller votre voiture, choisissez la clé mécanique plutôt que le bip de la télécommande

Quand vous entrez ou sortez d'un parking, attendez toujours la fermeture de la barrière automatique derrière vous

Ne laissez jamais votre véhicule en marche sans surveillance



Conseils antivols concernant l'intérieur de votre voiture

Ne laissez pas d'effets personnels ou d'objets tentants visibles de l'extérieur (sacs, accessoires électroniques, GPS, vêtements, bagages...)

Lorsque vous quittez votre voiture, prenez toujours avec vous vos pièces d'identité, la carte grise, votre permis de conduire pour éviter l'utilisation frauduleuse que pourrait en faire le voleur (usurpation d'identité...)

Ne cachez pas la clé de secours ou la carte électronique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule



Vol de voiture : quelles précautions pour vos clés de voiture et accessoires ?

Placez votre carte électronique dans un étui anti-onde de qualité éprouvée pour empêcher son piratage

N'identifiez jamais vos clés avec vos nom et/ou adresse

De même, ne laissez pas votre badge d'ouverture de garage dans votre véhicule avec des renseignements pouvant mener les voleurs de voitures à votre habitation

Lorsque vous prenez de l'essence et que vous payez en caisse, procédez au verrouillage de vos portières et emportez vos clés avec vous

Sur votre GPS, ne précisez pas votre adresse exacte sous la destination « domicile ». Renseignez plutôt une adresse à proximité de chez vous



Que faire en cas de vol ou tentative de vol de voiture ? Des objets dérobés dans l'habitacle ?
Porter plainte au plus vite et prévenir votre
assurance



Après un vol ou une tentative, ne touchez pas aux accès forcés.

Dans les 24h qui suivent la constatation du vol, vous devez déposer plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu où le véhicule a été volé.
Si les documents du véhicule ou vos papiers d'identité ont été volés en même temps, vous devez le signaler aux agents.
Cette démarche est indispensable pour dégager votre responsabilité si le voleur devait provoquer un accident.
Votre déclaration de vol permettra également de déclencher les recherches.

Après le dépôt de plainte, vous devez en informer votre assurance dans les 48h qui suivent (samedi, dimanche et jours fériés non compris).
Vous devez indiquer dans la déclaration les éléments qui permettent à l'assureur de vous identifier, de connaître votre sinistre et les préjudices qu'il vous a causés.
Il s'agit des éléments suivants :
- Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail et numéro de contrat d'assurance
- Circonstances du sinistre (lieu, date et heure...)
- Dommages subis (vol, tentative de vol ou dégradations)
- Des photos et/ou vidéos de votre véhicule (état, accessoires, équipements embarqués, systèmes antivol...)
- Les factures d'achat ou d'entretien
- Une liste des objets présents à bord
- Témoignage(s) par écrit si une ou des personnes ont pu constater le vol ou la tentative de vol
- Le dépôt de plainte, avec copie du récépissé
Si l'effraction a eu lieu sur votre propriété (par exemple, portail ou garage forcé), signalez-la également à votre assurance habitation, car 2 contrats peuvent intervenir.


Cas particuliers 

Si la commission du vol de voiture est en cours, ou si le délit vient tout juste d'être perpétré, contactez aussitôt le 17. Votre appel permettra aux forces de l'ordre d'envoyer des équipages à même d'appréhender le malfaiteur sur le fait. Ou, s'il a déjà agi, de tenter une interception rapide du véhicule dérobé.

Notez que si le véhicule a été volé dans votre garage, vous devrez, là encore, appeler le 17. Ne touchez surtout à rien avant l'arrivée de la police. En laissant intact les dégradations sur le lieu du délit, vous faciliterez en effet toutes les constatations, y compris scientifiques (empreintes...) que les policiers pourraient faire.