
La détection récurrente de cas d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage en Europe sur l'ensemble de la saison précédente et le début de la saison en cours suggèrent une circulation persistante et enzootique de virus de l'IAHP dans le compartiment sauvage.
Le risque d'introduction en élevage indépendamment des mouvements migratoires des oiseaux sauvages reste donc entier.
Par arrêté ministériel du 21 octobre 2025, la ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a élevé le niveau de risque « modéré » à « élevé » sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Cette décision a pour effet de renforcer les mesures de surveillance et prévention pour les détenteurs de volailles et d'autres oiseaux captifs à titre professionnel et non professionnel depuis le 22 octobre 2025 sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Vous devez donc impérativement mettre en place les mesures suivantes :
➔ Confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour
➔ Exercer une surveillance quotidienne de vos animaux
Pour rappel, le recensement des détenteurs de volailles à finalité non commerciale (basses-cours ou autres) est obligatoire :
Vous pouvez retrouver le CERFA 15472*03 à renvoyer à la mairie, le formulaire de déclaration en ligne ainsi que plus amples informations, sur cet article de la commune :
Déclaration pour les propriétaires d'oiseaux/volailles non commerciaux élevés en extérieur
Par ailleurs, l'application des mesures suivantes, en tout temps, est rappelée :
• Protéger votre stock d'aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l'accès à l'approvisonnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles ;
• Éviter tout contact direct entre les volailles de votre basse-cour et des oiseaux sauvages ou d'autres volailles d'un élevage professionnel ;
• Ne pas vous rendre dans un autre élevage de volailles sans précaution particulière ;
• Protéger et entreposer la litière neuve à l'abri de l'humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres. Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse-cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l'exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l'épandage est possible ;
• Réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour votre basse-cour et ne jamais utiliser d'eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée pour le nettoyage de votre élevage.
Si une mortalité anormale est constatée :
Conserver les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant. Contactez votre vétérinaire ou la Direction départementale en charge de la protection de la population.
Pour joindre la Direction départementale de la protection de la population (DDPP) :
2 boulevard de Strasbourg
CS70010
59000 Lille
Tel : 03 74 00 68 50 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30)
Accueil physique sur rendez-vous
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(Pour tout contact par mail, merci de bien vouloir préciser vos coordonnées et l'objet de votre demande)
Plus d'informations :
Tout ce qu'il faut savoir sur l'influenza aviaire
Lutte contre l'influenza aviaire : protégez-vous bien vos oiseaux ? Chaque année, les virus de l'influenza aviaire entraînent l'abattage de millions d'oiseaux
- Détails
- Catégorie : Infos diverses
- Écrit par Service administratif
