Le 6 juin, quelques poteaux surplombés de plaquettes informatives sont sortis de terre à Tressin.
Des plaquettes représentant toutes sortes d'animaux visibles dans la commune.
Ces plaquettes vont par deux, une fixe et une mobile, que l'on peut soulever, un peu comme on tourne une page de classeur.
Entre la conception fin 2022 et l'installation, il y a eu des devis, des sommes dépensées et une coopération avec l'office de tourisme Seclin-Mélantois sur la valorisation touristique de la vallée de la Marque.
dès la mi-juin, nous avons pu constater l'intérêt malintentionné de quelques personnes, provoquant la destruction de certaines plaquettes.
En effet, moins de 2 semaines après la pose des panonceaux, la plaquette supérieure du bruant jaune (oiseau) est déjà arrachée. Celle de l'écureuil est complètement pliée et celle du martin pécheur a été forcée.
Notre service civique a manipulé à de nombreuses reprises ces plaquettes fixées par nos agents techniques et il a contribué à leur installation de manière directe (choix des lieux et plantation).
Ces plaquettes sont loin d'être fragiles et pour les abîmer, il faut le vouloir.
Ce sentier nature a vocation à instruire, amuser et rendre plus vivante la découverte de la faune et de la flore vocale, pas à être détruit.
Nous installerons d'autres panonceaux, saure-vous les garder intacts ?
Si vous voyez quelqu'un détruire ou détériorer les plaquettes ou les panonceaux, merci de le signaler en mairie au 03 20 41 01 48 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou directement en mairie aux heures d'ouverture.