Afin d’informer le public et d’enrichir le projet de modernisation de l’aéroport de Lille grâce aux propositions des participants, Aéroport de Lille SAS, concessionnaire de l’Aéroport de Lille, ouvre un temps de dialogue du 12 octobre au 4 décembre prochains.

Le projet de modernisation de l’aéroport comporte plusieurs opérations d’aménagement qui visent, d’une part, à adapter l’infrastructure aux évolutions réglementaires nécessaires au maintien des différentes missions de l’aéroport, et d’autre part, à offrir une qualité de service aux passagers à hauteur de leurs attentes vis-à-vis d’un aéroport au service de la connectivité et de l’attractivité de notre territoire.

La concertation débute le 12 octobre, sous l’égide d’un garant CNDP .

Même si les caractéristiques du projet ne l’imposent pas, Aéroport de Lille SAS, maître d’ouvrage du projet, a décidé de s’engager volontairement dans une concertation préalable au titre du Code de l’Environnement. Cette phase de concertation sera conduite sous l’égide de Laurent Demolins, garant de la concertation nommé le 3 juin 2020 par la Commission Nationale du Débat Public, à la demande d’Aéroport de Lille SAS.

Seront présentées les solutions d’aménagement envisagées pour permettre à l’aéroport de continuer à fonctionner en respectant les nouvelles réglementations en vigueur, tout en s’adaptant aux évolutions prévisibles du trafic. Le projet vise à améliorer la qualité des services au sein de l’aérogare, et à moderniser une infrastructure au cœur du développement de la métropole lilloise et de la région Hauts-de-France. L’aéroport est en effet une véritable vitrine pour le territoire, qui doit être en capacité de proposer des services modernes et qualitatifs.

Comment Participer ?

Du 12 octobre au 4 décembre de nombreux temps d’échange seront organisés dans la métropole lilloise, pour informer, donner la parole au plus grand nombre, et pour que le maître d’ouvrage puisse recueillir avis et propositions sur le projet. Usagers de l’aéroport (particuliers, entreprises), riverains, associations… sont invités à participer à cette première phase d’échange.

Une première réunion d’ouverture se tiendra lundi 12 octobre à l’Hôtel de Région, à Lille (19h00), en présence de M. Christophe Coulon - président du SMALIM (Syndicat Mixte des aéroports de Lille-Lesquin et de Merville).

Comment s’informer ?

• en consultant le site internet dédié au projet :
  • en lisant le dossier de concertation, disponible dans 55 mairies autour de l’aéroport (liste détaillée sur le site dédié).
  • en participant aux rencontres publiques (calendrier détaillé ci-joint et sur le site dédié)

Comment s’exprimer et apporter sa contribution ?

• en participant aux rencontres prévues sur le territoire (réunions publiques, rencontres de proximité au sein de l’aéroport et live chat en ligne )
  • en déposant un avis ou en posant une question sur le site : www.modernisons-aeroportdelille.fr
  • en envoyant questions et observations directement à Monsieur le garant par e-mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les rencontres avec le public sont organisées dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur

nota : afin de permettre à celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer, les réunions publiques seront également retransmises en direct sur le site www.modernisons-aeroportdelille.fr