Les alsh des petites vacances

Place à la "Grande Récré"

C'était pendant l'Alsh d'hiver
Les 70 enfants accueillis durant l’accueil de loisirs de février ont pu s’épanouir autour de nombreuses activités originales. Ils ont eu la chance de participer à des grands jeux, des ateliers cuisine, des activités sportives et d’expression corporelle.
Mais c’est aussi des prestations originales qui leur ont été proposées comme « Nasa », un grand jeu qui vise à former les enfants en de futurs astronautes; une activité qui s’est conclue par le lancement d’une fusée dans le ciel à …. presque 50 mètres !
Quant aux enfants de maternelle, ils ont pu s’initier aux fouilles archéologiques grâce à « Archéodino », une grande activité novatrice qui fera certainement naître des vocations.
La semaine s’est achevée par le spectacle intitulé « les super-héros font du cirque » mis en scène par la compagnie France Artistes. Ce spectacle ouvert à tous les tressinois a été cofinancé par le CCAS et le CAL. La représentation a permis de voir les mines réjouies des enfants, parents, grands-parents et assistantes maternelles, et de croiser « pour de vrai » Batman, Spiderman du haut de son mât ou encore Robert le robot.
Un excellent après-midi qui venait conclure une superbe semaine de centre de loisirs !

Un coin de nature: de l'abeille à la vache, la nature sous tout ses états !

La nature s'est exposée à Tressin durant les vacances scolaires de février.

En effet, le temps du centre de loisirs organisé sur la commune durant ces 2 semaines, les enfants ont pu profiter d'animations diverses autour de ce thème.

La nature nous entoure à Tressin. Mais nous ne savons pas toujours l'observer, l'apprécier, l'écouter. C'est le défi que se sont données les équipes d'animation : donner à voir, sentir, toucher, …

Ainsi, que les enfants aient 3 ou 12 ans, tous ont pu apprécier, rempoter des fleurs, peindre un pot en terre, un papillon découpé dans du bois ou encore un nichoir à oiseaux, soigneusement préparé par les services techniques de la commune.

Par ailleurs, quelques sorties étaient organisées comme à Rieulay (maison du Terril) ou aux jardins Chlorophylle.

L'occasion de découvrir les richesses de la nature, à seulement quelques kilomètres de chez soi.

Mais c'est également dans notre centre qu'ont pu être vécues et appréciées certaines rencontres surprenantes : 2 apiculteurs sont venus expliquer leur passion (sans oublier d'en faire déguster le fruit), ainsi que l'installation au sein même de la salle polyvalente d'une véritable ferme composée d'une cinquantaine d'animaux !

Le coin de nature aura permis aux enfants de (re)découvrir ce que peut nous offrir une nature environnante accessible, mais souvent considérée uniquement comme un décor.

Un bol d'air frais, comme une fenêtre ouverte sur notre futur et ce que nous souhaitons en faire.

Voir + de photos